La certification SEG

Le Groupe de l’anguille durable (« Groupe de l’Anguille Durable ») a été créé suite à la mise en place du Règlement Anguille (CE) et se compose de scientifiques, de groupes de conservation (ONGs) et des acteurs économiques de la filière anguille.

Leur objectif est d’agir en faveur de la restauration du stock d’Anguille Européenne (actions pour l’aménagement de seuils pour restaurer la continuité écologique, élaboration et financement de projets de repeuplements), tout en développant les campagnes de communication et de sensibilisation auprès du grand public et des instances communautaires.

Ils sont à l’origine de la création d’un Standard de certification qui vise à promouvoir la contribution et la participation de la filière à la restauration des stocks d’anguilles.

La certification SEG peut être attribuée à l’ensemble des maillons de la filière (Pêcheurs, mareyeurs, aquaculteurs, entreprises de fumage, grossistes, restaurants), afin de pouvoir certifier l’ensemble de la chaine d’approvisionnement jusqu’au consommateur.

Ce label permet :

  • de démontrer que les détenteurs s’appliquent à se conformer à des exigences sévères en matière de durabilité, et d’encourager des procédures de travail responsables et exigeantes, des pratiques et des marchés de développement durable,
  • de décourager des pratiques et des marchés qui ne favorisent que le court terme,
  • de permettre aux consommateurs d’acheter de manière responsable en toute confiance.

Au sein de l’OP Estuaires, une centaine d’adhérents a déjà la certification SEG.

fr_FRFR