Nos centres de stockage

Contexte

Contrairement à la majorité des produits de la mer, la civelle est commercialisée vivante quel que soit le marché de destination. Le décalage entre la période de pêche et la première vente exige donc un stockage des captures et des installations dédiées.

C’est pourquoi l’OP Estuaires travaille depuis plusieurs années sur le développement d’un réseau de centres de stockage permettant de réguler les apports, de favoriser la traçabilité et de proposer des lots homogènes de civelles stabilisées (écrémage des civelles blessées, passage en eau douce, …) répondant aux critères du marché et aux normes règlementaires.

Ainsi est né un premier centre de stockage collectif de civelles en Pays de la Loire en 2017, la SAS Estuaires à Cordemais. Puis sont créés en 2019 et 2020 la SAS Côtes Vendéennes à Beauvoir sur Mer et la SAS La Gillocrucienne à Saint Gilles Croix de Vie. Ces lieux de stockage assurent l’achat et la vente de la production d’une quarantaine de pêcheurs de l’OP au total et profite également aux autres adhérents de l’OP Estuaires qui peuvent y vendre une part de leur production selon les demandes réalisées auprès des centres.

Nos centres de stockage proposent :

– Une capacité de stockage de 2,8 T de civelles
– Des structures disposant d’un agrément zoo sanitaire et reconnues comme respectant les conditions de la certifications SEG.
– Nous fonctionnons avec une société de transport agréée pour le transport de poissons vivants, disposant d’un camion réfrigéré.

Les centres de stockage de l’OP Estuaires participent aussi au repeuplement français

Depuis 2018, l’OP Estuaires participe aux projets de repeuplement français via ses centres de stockage. Au total, c’est plus de 4 300 kg qui ont été repeuplés avec le concours de l’OP.

fr_FRFR