Repeuplement

Au niveau national

Le Plan de gestion Anguille national, découlant du Règlement européen CE n°1100/2007, prévoit une séparation des possibilités de captures de civelles entre la consommation (40% du quota) et le repeuplement (60%) dont 5 à 10 % sont réservées pour le repeuplement français.

Le programme de repeuplement vise à contribuer à la reconstitution du stock d’anguilles via le transfert de civelles. Les civelles sont prélevées dans des secteurs où elles sont abondantes pour être remises à l’eau dans des zones identifiées comme étant particulièrement favorables à la croissance de l’anguille, mais où elle y est sous-représentée. Mis en œuvre selon un protocole scientifique, ces opérations de repeuplement permettent d’étendre les surfaces colonisables par l’anguille, en réduisant les effets des obstacles à leurs migrations dans l’objectif final d’augmenter le nombre de géniteurs.

Les projets de repeuplement en France sont réalisés dans le cadre d’un appel à projets annuel lancé par l’Etat français. L’Association pour le repeuplement de l’anguille en France (ARA France) assure le relais entre les décideurs nationaux et les structures locales (COREPEM, CDPMEM 17,… ), en charge des projets de repeuplement.

Au sein de
l'OP ESTUAIRES

Les pêcheurs adhérents à l’OP Estuaires contribuent aux projets de repeuplement portés par les Comités des pêches maritimes et des élevages marins de l’UGA LCV.

L’OP Estuaires a porté 3 projets de repeuplement en 2014 et a ainsi contribué au déversement de près d’1 T de civelles.

Depuis 2018, l’OP Estuaires participe aux projets de repeuplement français via ses centres de stockage.

fr_FRFR