CITES

Annexe II de la CITES :

En mars 2009, l’Anguille européenne a été inscrite à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), appelée également Convention de Washington, accord international entre Etats pour contrôler et réglementer le commerce international de certaines espèces en vue de les protéger de la sur-exploitation.
Pour la CITES : « L’Annexe II est la liste des espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n’était pas étroitement contrôlé. »
Faute d’avoir pu démontrer que le commerce international de l’espèce n’avait pas d’effet préjudiciable sur sa conservation, le Conseil de la CITES a souhaité un quota nul d’exportation hors de l’Union européenne en décembre 2010.
Tant que l’Union européenne ne pourra pas fournir la preuve de l’absence d’effet préjudiciable du commerce international sur le stock d’anguille, le quota nul d’exportation hors de l’Union européenne sera maintenu.

fr_FRFR