La pêcherie civelière

L'anguille européenne

Qu’est ce que la civelle ?

La civelle est un des stades de développement de l’Anguille européenne (Anguilla anguilla).
À sa naissance, la larve planctonique, aussi appelée larve leptocephale, se situe dans la mer des Sargasses, au large de l’Amérique du nord. Elle se laisse ensuite porter par le courant du Gulf Stream et subit ses premières métamorphoses jusqu’à devenir civelle. Après 6 000km, le courant l’a conduite sur les côtes nord-africaines et européennes. La civelle s’engage dans un estuaire à la recherche d’un habitat favorable à son développement. Dans nos rivières, elle commence à s’alimenter et devient anguillette, puis se développe en « anguille jaune ». Lorsque l’anguille est prête à aller se reproduire dans la Mer des Sargasses, elle se métamorphose en « anguille argentée » (ou anguille d’avalaison). Elle devient adulte à la fin de la migration retour, à un âge variant entre quelques années et plusieurs dizaines d’années, selon les individus et leur sexe.

 

La pêcherie civelière en France

La période de pêche à la civelle dure 5 mois. Cette période est néanmoins décalée selon les estuaires, afin de correspondre au schéma de migration sud/nord de la civelle le long des côtes. Au sein de l’UGA LCV la pêche est autorisée du 1 er décembre au 30 avril, sous réserve que le quota ne soit pas atteint avant. Elle a lieu essentiellement de nuit.
La France est le principal pays de production de civelles avec près de 65% de la production européenne, devant le Royaume Uni, l’Espagne et le Portugal.
La pêcherie civelière constitue une activité de repli pour les navires de moins de 12m, bien souvent de moins de 10m, qui ne sont pas en mesure d’affronter les conditions de mer difficiles de l’hiver.
Pour pêcher la civelle, les bateaux tractent des tamis (différents selon les estuaires), a une vitesse comprise entre 0,5 et 4 nœuds, pendant des traits de 5 à 15 minutes. Durant la marée, les civelles sont conservées à bord dans un vivier.

fr_FRFR